Le saviez-vous ? Il existe une augmentation du syndrome d’épuisement au travail (burn-out), 2.5 millions de cas en France, phénomène accentué par la charge de travail des employés en entreprise pendant la période 2020-2021 en France.
Le télé-travail, les horaires changeants, l’isolement du salarié en raison des confinements, le manque de cohésion d’équipe traditionnellement au bureau, les objectifs de plus en plus exigeants ; contribuent au « burn-out ».

En effet, le manque d’outils ou de formation des services des ressources humaines en grande entreprise, ou les contraintes financières de la PME, de l’entrepreneur sont des freins réels à la prévention de la santé au travail. Trop tard, le burn-out est arrivé, et l’arrêt de travail prolongé, suivi parfois de la démission du collaborateur qualifié est une perte financière importante pour l’entreprise.
Le bien-être au travail est tout à fait mesurable dans le bilan de l’entreprise (cohésion d’équipe, augmentation de la productivité, fidélisation des salariés, diminution des démissions, créativité R&D, regain de sens au travail, engagement sociétal du salarié).

Les outils disponibles en prévention de ce syndrome sérieux sont nombreux et la sophrologie à sa place en entreprise. Le recrutement peut être aussi améliorer grâce à la recherche des valeurs de l’organisation, travail effectué en sophrologie avec les dirigeants/managers.
Johan Lorrain, sophrologue
